Suivi de grossesse
Une sage-femme peut assurer en toute autonomie la surveillance de votre grossesse, et ce, dès sa déclaration.
- Dans l’idéal, la première consultation a lieu dans les huit premières semaines de la grossesse. C’est un moment privilégié pour faire le point sur votre santé, vous informer et répondre à vos questions, planifier le suivi de la grossesse et évoquer les précautions à prendre (alimentation, tabac, alcool…).
- Au cours de cette consultation, la sage-femme procède à un examen clinique, vous indique la date présumée de début de grossesse afin de pouvoir établir la déclaration de grossesse puis elle vous prescrit les examens complémentaires nécessaires (bilans sanguins, échographie…)
- Les consultations suivantes (à raison d’une par mois) permettront grâce à un examen médical et obstétrical, de vérifier que la grossesse se déroule sans particularité. Elles permettront également de prescrire les examens nécessaires et de répondre à vos questions.
- En cas de complication, vous serez orientée vers un gynécologue-obstétricien qui prendra en charge la suite de votre grossesse « à risque ». Orientation vers les services adéquats (AP-HM, CH AIX …)
A partir du 8ème mois de grossesse, l’équipe obstétricale de la maternité de votre choix prendra le relais de ce suivi.
